University Center of Legal Medicine

Faculty of Biology and Medicine

University Center of Legal Medicine (IML)

Introduction

Le 1er octobre 2007, les Instituts universitaires de médecine légale de la Faculté de médecine de l'UNIGE et de la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL fusionnent pour donner naissance au Centre universitaire romand de médecine légale (CURML). En janvier 2015, le site de Lausanne est relocalisé au nouveau site du Chalet-à-Gobet.

Essentiellement réparti sur les deux sites hospitalo-universitaires de Lausanne et de Genève, le CURML dispose d'un effectif d'environ 240 collaborateurs employés dans les douze unités suivantes:

la médecine forensique
l'imagerie et l'anthropologie forensiques
la médecine et psychologie du trafic
la médecine des violences
la psychiatrie légale
le droit médical et la médecine légale humanitaire
la génétique forensique
la toxicologie et la chimie forensiques
le laboratoire suisse d'analyse du dopage
l'unité facultaire de toxicologie
l'unité facultaire d'anatomie et de morphologie
le swiss human institute of forensic taphonomy

Ce centre a pour vocation de répondre à toutes les demandes d'expertise ou d'assistance-conseil dans les domaines médico-légaux, droit médical et analyse du dopage. Son domaine de compétences s'exerce tant au niveau local que régional, national ou international. 

Les interlocuteurs du CURML sont essentiellement les autorités judiciaires et la police, les administrations cantonales notamment en charge de la circulation routière, les fédérations sportives et les agences anti-dopage nationales et internationales.

La nature universitaire du CURML assure une activité d'enseignement et de formation continue ainsi qu'une activité de recherche dans tous les domaines d'expertise.

For more information go to www.curml.ch
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University