Section d'histoire de l'art

Equipe principale
Publications | Mémoires et thèses

La recherche avancée est accessible via Serval

Les publications peuvent être gérées en accédant à Serval via MyUnil


1072 publications

 
Fixer les images numériques ? La copie comme geste artistique
Dietschy Nathalie dans Dietschy Nathalie, Robert Valentine (eds.) La réappropriation artistique au croisement des disciplines. Limites et paradoxes, Faculté des lettres.
 
La réappropriation artistique au croisement des disciplines. Limites et paradoxes
Dietschy Nathalie, Robert Valentine (eds.) Études de lettres, Faculté des lettres.
 
Il clavicembalo scrivano o macchina da scrivere : uno strumento (musicale) a tastiera
Frei Constance, Actes de colloque.
 
La typographie musicale à Bologne au XVIIe siècle
Frei ConstanceSNF//, Livre.
 
Ornement et démarches distinctives dans la “maison honneste” du XVIe siècle
MUNOZ Sarah dans « Embellir & enrichir ». Les rôles de l’ornement à la Renaissance : du détail au monumental, Lille, Presses universitaires du Septentrion.
 
« Embellir & enrichir ». Les rôles de l’ornement à la Renaissance : du détail au monumental
MUNOZ Sarah, BEUVIER Jean, Lille, Presses universitaires du Septentrion.
 
« Apocalypse primitive. Une lecture politique de la Negerplastik »
Stavrinaki Maria Gr.
 
« Eileen Gray (Centre Pompidou, Paris) », PP. 348-349
Stavrinaki Maria Artforum.
 
« ‚The Global Now’: Apothéose et Déclin » (Editorial)
Stavrinaki Maria Critique d'art , n° 55. Peer-reviewed.
 
Entretien avec Anselm Franke, entretien sur le programme « Kanon-Frage », qu’il dirige pour le Haus der Kulturen der Welt, Berlin, dans Critique d’art, n° 55, automne 2020
Stavrinaki Maria, Franke Anselm Critique d'art, n° 55, automne 2022. Peer-reviewed.
 
Entretien avec Riccardo Venturi, La preistoria, un enigma moderno, Doppiozero, 2019 (https://www.doppiozero.com/materiali/la-preistoria-un-enigma-moderno)
Stavrinaki Maria, Venturi Riccardo Doppiozero.
 
Roman Opalka : OPALKA 1965/1-∞ (1965-2011)
Bionda R. dans Thierry Davila David Lemaire (eds.) 111 oeuvres de la collection du Mamco, Mamco.
 
Sylvie Fleury : Chitonia (2008)
Bionda R. dans Thierry Davila David Lemaire (eds.) 111 oeuvres de la collection du Mamco, Mamco.
 
Un territorio, più centri: l’Italia del nord tra un impero e l’altro attraverso le testimonianze pittoriche (V-IX secolo)
Croci Chiara dans Companion di storia dell'arte medievale. L'Italia dell'alto Medioevo, V-X secolo, Carocci, Rome.
 
Codicologie
Danguy Laurence dans Dictionnaire encyclopédique du livre illustré (XIXe-XXIe siècles), Classiques Garnier.
 
Comment regarder le tarot de Marseille ?
Danguy Laurence dans Cartes et tarots : imaginaire et représentations littéraires. Peer-reviewed.
 
Fascicule
Danguy Laurence dans Dictionnaire encyclopédique du livre illustré (XIXe-XXIe siècles), Classiques Garnier.
 
Habillage (d’une image)
Danguy Laurence dans Dictionnaire encyclopédique du livre illustré (XIXe-XXIe siècles), Classiques Garnier.
 
Introduction. Sur la notion d’incorrect
Danguy Laurence dans Figures de controverses et thèmes controversés. Comment traiter de l’incorrect ?. Peer-reviewed.
 
L’arbre aux pendus de Jacques Callot. : genèse, contexte et postérité. Regards croisés de l'histoire du droit et de l'histoire de l'art
Danguy Laurence Démiurges,. Peer-reviewed.
 
Numérotage
Danguy Laurence dans Dictionnaire encyclopédique du livre illustré (XIXe-XXIe siècles), Classiques Garnier.
 
Périodique illustré
Danguy Laurence dans Dictionnaire encyclopédique du livre illustré (XIXe-XXIe siècles), Classiques Garnier.
 
« De la tapisserie à la sculpture : retour sur l'œuvre précoce de Louise Bourgeois »
Danguy Laurence Sociétés & Représentations 58.
 
Aveuglement, oubli, disparition : de quelques blancs photographiques comme lieux de mémoire à l’ère numérique
Dietschy Nathalie dans Campaingnole-Catel Hélène, Simon-Oikawa Marianne (eds.) Espaces du blanc: concepts et pratiques (titre provisoire), Hémisphères Editions.
 
Le livre numérique
Dietschy Nathalie dans Kaenel Philippe, Védrine Hélène (eds.) Dictionnaire encyclopédique du livre illustré (XIXe-XXIe siècles), Classiques Garnier.
 
« Qui désormais dira le réel ? » : The Book of Veles de Jonas Bendiksen
Dietschy Nathalie Focales. Peer-reviewed.
 
L'Arco Sonoro. Articulation et ornementation : les différentes pratiques d'exécution pour violon en Italie au XVIIe siècle
Frei Constance, Edition augmentée 658, Libreria Musicale Italiana (LIM).
 
Art and Architecture in a globalized World. An Introduction
Imesch K NA, Athena-Verlag.
 
«Jean Tinguely & Le Corbusier in Swiss Newsreel and Television. Does the medium make the message? »
Imesch K. dans Imesch K., Schade S., Sieber S. (eds.) Constructions of Cultural Identities in Newsreel Cinema and Television after 1945, transcript-Verlag.
 
Constructions of Cultural Identities in Newsreel Cinema and Television after 1945 (MediaAnalysis, 17), 2016, 230,
Imesch K., Schade S., Sieber S. (eds.), transcript-Verlag.
 
« André Grabar (Andrej Nikolajevič Grabar) »
Ivan Foletti dans S. Heid (eds.) Prosopografia di Archeologia Cristiana, Ist. Romano della Società di Gorres.
 
« Il Nepomucenum: Roma, anno 1929. Una lettura "problematica" della genesi dell'architettura del collegio »
Ivan Foletti dans Tomáš Parma (eds.) 125 anni del Collegio Boemo a Roma (1884-2009). 80 anni del Ponticicio Collegio Nepomuceno (1929-200). La cultura ceca e la formazione presbiteriale, in un contesto di scontri nazionalisti e di coesistenza, Palackého Univerzita.
 
Rendre le Parthénon pittoresque ? Leroy, Stuart & Revett, et l’occidentalité picturale de la redécouverte d’Athènes
Kraege Desmond Bryan dans Donner à voir l’Antiquité : genèse, circulation et fonctions des représentations figurées de l’antique, Ausonius.
 
Ville idéale et irrégularité : Topographie et paysage de la cité pittoresque (France, ca. 1770-1800)
Kraege Desmond Bryan dans La ville idéale. Entre utopie et réalité, A Contrario Campus.
 
Architecture et aménagement des stations climatiques
Lüthi D. dans Reichler C. (eds.) Le bon air des Alpes. Histoire scientifique et culturelle de l’air comme composante du paysage alpin.
 
Les stations climatiques Suisse 1850-1950. Une typologie des stations : Davos, Leysin
Lüthi D. dans Reichler C. (eds.) Le bon air des Alpes. Histoire scientifique et culturelle de l’air comme composante du paysage alpin.
 
Célébrer et paraître. Médaillons et portraits sculptés dans le décor monumental de la Renaissance
MUNOZ Sarah, Tours, Presses universitaires François-Rabelais.
 
Entre célébration de l’Antiquité et symbole de chasteté : les bustes de Lucrèce dans le décor sculpté de la Renaissance
MUNOZ Sarah dans 9e Rencontres de Bournazel : le portrait féminin, Bournazel, Éditions du buisson ; Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée.
 
Grenzüberschreitungen und Akademiefiasko. Hans Jakob Oeri und das Schweizer Kunstschaffen im 19. Jahrhunderts
Von Fellenberg V. Ars et Scientia, 8, De Gruyter.
 
Figures de controverses et thèmes controversés. Comment traiter de l’incorrect ?
Danguy Laurence, Badinou Panayota (eds.), 2025., BSN Press, A contrario.
 
Gare au compromis et à l'hôtel garni : le projet du Centre International des Arts (1961-1964)
Lang Julie, 2024/04/09. pp. 35-70 dans Une Kunsthalle à Lausanne. Histoires d'un serpent de mer, Guillaume Pilet, Tunnel Tunnel.
Compte rendu de John Osborne, Rome in the Ninth Century. A History in Art. Cambridge: Cambridge University Press 2023. 348 pp. – ISBN 978-1-00- 941537-8
Croci Chiara, 2024/03/30. The Byzantine Review, 6.
 
L'Eglise et les églises. Iconographie du monde grégorien
Franzé Barbara, 2024/01/01..
 
Paysages peints, paysages jardinés : Hubert Robert et la transformation du territoire francilien
Kraege Desmond Bryan, 2024. pp. 169-176 dans Maisons de plaisance des environs de Paris, Artemide.
 
Vue et déformée depuis la Suisse alémanique : images, stéréotypes et références de l'Asie orientale dans le Nebelspalter entre 1875 et 1945
Danguy Laurence, 2024. pp. 281-305 dans La caricature en Asie orientale. Définitions, transferts, circulations., Hémisphères.
 
Dans un miroir inversé. La formation des architectes suisses au XXe siècle
Lüthi Dave, 2023/12/12. pp. 239-247 dans Les mondes de l'enseignement de l'architecture. Eléves, enseigants et enseignantes, MétisPresses.
 
Inscrire le château dans l’histoire : le rôle de Frédéric Grand d’Hauteville
Lüthi Dave, 2023/11/30. pp. 285-288 dans Le domaine d'Hauteville. Du château du campus universitaire, Slatkine.
 
C'est bien dans la Babylone moderne que je me rends seule. Journal d'un voyage à Paris en 1827
Lüthi Dave (eds.), 2023/10/01. Ethno-Doc 168, Ethno-Doc / Editions d'en bas.
 
Les plans inédits de l'Hôtel Gibbon
Lüthi Dave, 2023/09/25. Bulletin de l'association culturelle pour le voyage en Suisse.
 
Des banques dans la ville. L’exemple de Lausanne
Lüthi Dave, 2023/09/01. Art + Architecture en Suisse , 3 pp. 12-21.
 
L'église de Saint-John, Montreux-Territet, histoire et architecture
Lüthi Dave, 2023/08/31. Monuments vaudois 13 pp. 41-51.
 
Éthique et politique de la formation des voix
Lang Julie, Cordey Michaël, Auderset Sacha, 2023/08/28. A contrario, n° 34 (1) pp. 5-12.
Patrimoine bâti et économie circulaire: territoire réduit / temps long. Introduction
Brunner Dunia, Nahrath Stéphane, Lüthi Dave, Meier Nicolas, 2023/06/23. monuments vaudois, hors-série 3 pp. 7-9.
 
La valeur de Dasein
Lüthi Dave, 2023/06/20. pp. 41-46 dans Patrimoine bâti et économie circulaire: territoire réduit / temps long, Monument vaudois - hors série , Edimenton - pour le patrimoine.
 
Antiquaria cristiana, archeologia e storia dell’arte medievale: spunti per un dialogo da aggiornare
Croci Chiara, 2023/06/15. pp. 405-414 dans Jurković Miljenko, Scirocco Elisabetta, Timbert Arnaud (eds.) Repenser l’histoire de l’art médiéval en 2023. Recueil d’études offertes à Xavier Barral i Altet, Miljenko Jurkovic.
 
La « Renaissance neuchâteloise », une architecture espagnole ?
Lüthi Dave, 2023/06/01. pp. 241-269 dans Chanter l’histoire en réveillant les sources. Mélanges d’histoire(s) offerts au professeur Jean-Daniel Morerod, Alphil.
 
Cousins germains. Les architectes suisses formés en Allemagne 1800-1920
Lüthi Dave, 2023/05/08. 440, EPFL PRESS.
Techno-mondes : Comment penser demain ?
Dietschy Nathalie, 2023/05..
 
Dans le manuscrit et en dehors Échanges entre l’enluminure et les autres arts (IXe-XVIe siècles)
Tomasi Michele (eds.), 2023/03. I libri di Viella. Arte / Études lausannoises d’histoire de l’art, 33 560, Viella.
 
L’autre histoire de l’art du Moyen Âge en France. Le paradigme de l’archéologie médiévale
Tomasi Michele, 2023/02. pp. 221-238 dans McWilliam Neil, Passini Michela (eds.) Faire l’histoire de l’art en France (1890-1950). Pratiques, écritures, enjeux, Institut National d'Histoire de l'Art Presses Universitaires de Strasbourg.
 
"Spirales Pétrifiées. Daguerre/Gaillard"
Stavrinaki Maria, 2023. dans Histoires de pierres, d'après Roger Caillois, éd. Jean de Loisy et Sam Stourdzé, Delpire & CO/Villa Médicis.
 
Architektur und Städtebau im Kirchenfeldquartier
Ecclesia Alexandra, 2023. pp. 123-135 dans Kirchenfeld, Herausgeber Verlag.
 
Avant-Propos
Danguy Laurence, 2023. Ridiculosa, 30 pp. 7-13.
 
Avant-propos
Danguy Laurence, 2023. Sociétés & Représentations 55 pp. 9-54. Peer-reviewed.
 
Caricature et chapeaux. La symbolique des couvre-chefs dans l'image satirique
Danguy Laurence, 2023. 30, EIRIS.
 
Compte rendu de : Bérangère Avril-Chapuis, Les symboliques de l’ange dans l’art et la littérature. Ange, genèse d’un mythe (1850-1950
Danguy Laurence, 2023. pp. 101-104 dans Bulletin de la société Paul Claudel (240), Classiques Garnier.
Des images fantômes qui nous regardent : l’œil de la machine soumis au regard des artistes
Dietschy Nathalie, 2023. Sociétés & Représentations 55 pp. 125-146. Peer-reviewed.
 
Edward Gibbon et la Suisse
Lovis Béatrice, 2023. dans Lovis Béatrice, Tosato-Rigo Danièle (eds.) Bulletin de l'Association culturelle pour le voyage en Suisse 24, Université de Lausanne.
 
L'oeil numérique
Danguy Laurence, Schuh Julien, 2023. Sociétés et représentations 55, édition de La Sorbonne.
 
L'oeil numérique : vers une culture visuelle hybride
Danguy Laurence, 2023. Sociétés et Représentations 55 pp. 55-69. Peer-reviewed.
 
La calandre Rolls-Royce, ou l'anglicité de l'art anglais selon Erwin Panfosky
Tomasi Michele, 2023. pp. 602-611 dans REPENSER L’HISTOIRE DE L’ART MÉDIÉVAL EN 2023 Recueil d’études offertes a` Xavier Barral i Altet, Brepols.
 
Le Domaine d’Hauteville. Du château au campus universitaire
Lovis Béatrice, Roland Isabelle (eds.), 2023. 344, La Tour-de-Peilz, Patrimoine suisse, section vaudoise; Genève, Slatkine.
Le tarot de Marseille. Regard sur les images d’un éphémère magique
Danguy Laurence, 2023. pp. 189-202 dans Les éphémères imprimés et l’image. Histoire et patrimonialisation chap. 14, Éditions universitaires de Dijon.
 
Les carrières de l’architecte Benjamin Recordon
Prod'hom Gilles, 2023. Revue du réseau suisse de l’historicisme, 4 pp. 10-21. Peer-reviewed.
 
Pohled do arménské středověké historie
Lejosne Cassandre, 2023. pp. 23-30 dans Zápisky z cest 4: Umění středověké. Arménie a Gruzie Jižnį Kavkaz, Masaryk University Press.
 
Reconsidérer le rôle des femmes dans l'histoire de l'architecture (XVIe-XXe siècles)
Ecclesia Alexandra, Diener Vanessa, Roland Isabelle, Schaub Carole, 2023. dans Monuments vaudois. Peer-reviewed.
 
Rejouer des performances dans les mondes virtuels. Imitation, reenactments et codage informatique dans l’œuvre d’Eva et Franco Mattes
Dietschy Nathalie, 2023. Histoire de l'art 92 pp. 187-196. Peer-reviewed.
 
Tarquinio Merula: composizioni per tastiera da due manoscritti svizzeri
Terzi Federico (eds.), 2023., Da Vinci publishing - Edizioni Pian&Forte.
 
The Hauteville Estate. From castle to university campus
Lovis Béatrice, Roland Isabelle (eds.), 2023. 344, La Tour-de-Peilz, Patrimoine suisse, section vaudoise; Genève, Slatkine.
The Medieval Glass Mosaic of S. Agnese fuori le mura in Rome: Multispectral Imaging for Preliminary Identification of Original Tesserae
Croci Chiara, Deiana Rita, Silvestri Alberta, Gianandrea Manuela, Maltoni Sarah, 2023. Heritage, 6 pp. 2851-2862. Peer-reviewed.
 
Zoe Leonard
Stavrinaki Maria, 2023. Critique d'art, n° 60, printemps/été 2023. Peer-reviewed.
 
« Le Nebelspalter, une affaire de chapeaux »,
Danguy Laurence, 2023. Ridiculosa 30 pp. 253-282. Peer-reviewed.
 
À la manière de John Grand-Carteret : visions de la Chine et péril jaune dans le Nebelspalter entre 1875 et 1952
Danguy Laurence, 2023. Ridiculosa, Hors-série pp. 91-110. Peer-reviewed.
 
“Abbreviated” Depictions? Questions on the Earliest Christian Images
Croci Chiara, 2022/12/20. Convivium , IX (1). Peer-reviewed.
 
Quand l’exposition rencontre la ville : quels espaces de représentation, de transformation et d’émancipation ?
Bottarelli Alice, Cordier Hélène, Terribilini Josefa (eds.), 2022/12/02..
 
Pavia picta. Appunti sulla cultura figurativa longobarda a partire dal San Michele
Croci Chiara, 2022/12/01. Convivium, IX (2) pp. 26-43. Peer-reviewed.
 
De l’Art déco au 'style Zorro'. René Deléchat, un éclectique moderne
Lüthi Dave, 2022/08/24. Monuments vaudois 12 pp. 5-17.
The School of the New Athens: Boullée, Raphael and Anachronism in the Bibliothèque du Roi
Kraege Desmond Bryan, 2022/07/15. Textes et Contextes, 17 (1). Peer-reviewed.
Éner­gie et pa­tri­moine, même com­bat?
Brunner Dunia, Meier Nicolas, 2022/06/21. Tracés - Espazium.
 
Abbot Gauzlin’s Tower Porch in Fleury (c. 1015-1030) : A Social Narrative in Favor of the Capetians
Franze Barbara, 2022/06/01. pp. 388-418 dans Unfolding Narratives : Art, Architecture, and Moving Viewer, circa 300-1500, Brill.
 
Les livres d'artistes d'Edwin Engelberts. Un éditeur d'art, ses peintres et ses poètes
Kaenel Philippe, Kunz Westerhoff Dominique (eds.), 2022/05/31. 330, Notari.
Art et réforme grégorienne à Zillis. Les Tentations du Christ comme image de victoire sur la simonie
Vercruysse Jean-Marc (eds.), 2022/05/01..
Home, sweet home ! Gibbon en ses murs lausannois
Lüthi Dave, 2022/05/01. pp. 415-429 dans Edward Gibbon et Lausanne. Le Pays de Vaud à la rencontre des Lumières européennes, Infolio.
La bande dessinée à l’Université : regards croisés sur "Le Long Voyage de Léna" d’André Juillard et Pierre Christin
Baroni Raphaël, Boillat Alain, Chaperon Danielle, Corbellari Alain, Kaenel Philippe, 2022/04/27. Transpositio, 5. Peer-reviewed.
 
Transpositio n° 5 - Le Long Voyage de Léna: Regards croisés sur une bande dessinée
Baroni Raphaël, Boillat Alain, Chaperon Danielle, Corbellari Alain, Kaenel Philippe (eds.), 2022/04/27., 5, Transpositio.
 
Introduzione
Croci Chiara, Quadri Irene, Gianandrea Manuela, Romano Serena, 2022/04/01. pp. 7-10 dans Una finestra su Roma altomedievale Pitture e mosaici, Viella.
 
Le pitture della galleria orientale di San Lorenzo fuori le mura
Quadri Irene, 2022/04/01. pp. 297-334 dans Una finestra su Roma altomedievale. Pitture e mosaici, Viella.
 
L’abside di Sant‘Agnese fuori le mura: uno sguardo tra passato e futuro
Croci Chiara, Gianandrea Manuela, 2022/04/01. pp. 129-153 dans Una finestra su Roma altomedievale Pitture e mosaici, Viella.
 
L’ambiente sotterraneo presso San Martino ai Monti: riesame di un vecchio enigma
Croci Chiara, 2022/04/01. pp. 11-71 dans Una finestra su Roma altomedievale Pitture e mosaici, Viella.
 
Una finestra su Roma altomedievale Pitture e mosaici
Croci Chiara, Quadri Irene, Gianandrea Manuela, Romano Serena, 2022/04/01. I libri di Viella. Arte / Études lausannoises d’histoire de l’art, 31, Viella.
 
“Novità su Santa Maria in Cosmedin”
Quadri Irene, Romano Serena, 2022/04. pp. 213-270 dans Una finestra su Roma altomedievale. Pitture e mosaici, Viella.
 
Imaginer le dehors: le poème d'art chez Jacques Dupin
Kunz Westerhoff Dominique, 2022/03/01. pp. 297-316 dans Bayle Corinne, Kaenel Philippe, Linarès Serge (eds.) La critique d'art des poètes, Kimé.
Reused From Banquet to Grave: Gold Glass, a “Popular” Medium in Late Antiquity?
Croci Chiara, 2022/03/01. Eikón Imago, 11 pp. 47-55. Peer-reviewed.
The Façade of Saint-Gilles-du-Gard: The Visual Strategies of a Political Agenda
Franzé Barbara, Cook Lindsay, 2022/03/01. Gesta, 61 (1) pp. 1-26. Peer-reviewed.
"Stupeur : commencement et fin de l’histoire. De Pasolini à Leroi-Gourhan, c. 1950-1960 "
Stavrinaki Maria, 2022. La part de l'oeil, n° 35-36. Peer-reviewed.
 
"Typesetting the Borders: Satire as a Mediator in Post-Revolutionary Europe"
Murgia Camilla, 2022. pp. 287-309 dans Rosengren Cecilia, Sivefors Per, Wingård Rikard (eds.) Changing satire. Transformations and continuities in Europe, 1600-1830. Peer-reviewed, Manchester University Press.
1. « ‘La Bombe’. Bruce Conner, la guerre, la paix et les quatre éléments »
Stavrinaki Maria, 2022. Les Cahiers du MNAM, n° 160, pp. 4-32.
 
2. « Fins et retours de l’histoire », Entretien filmé avec l’artiste et cinéaste Marie Voignier sur les usages de l’histoire par une historienne de l’art et une artiste : https://www.youtube.com/watch?v=dRPGc1Yvqmk , (CRAL/Politika).
Stavrinaki Maria, Voignier Marie, 2022..
An American Landscape d'Alain Bublex. Remake, réminiscences et références
Dietschy Nathalie, 2022. Décadrages, cinéma à travers champs 46-47 pp. 237-250. Peer-reviewed.
De Paris à Zurich via Munich : Le salon caricatural du Nebelspalter ou le renversement des valeurs
Danguy Laurence, 2022. pp. 299-316 dans La reproduction des images et des textes chap. 19, Brill Rodopi.
 
Dossier thématique « Le théâtre en Suisse romande de Voltaire à Morax »
Lovis Béatrice, 2022. Passé simple 73.
 
Edward Gibbon et Lausanne. Le Pays de Vaud à la rencontre des Lumières européennes
Lovis Béatrice, Kapossy Béla (eds.), 2022., Infolio.
 
Fraîcheur, senteurs et procédés rédactionnels : Le génie de l’architecture de Le Camus de Mézières à la lumière de la théorie des jardins
Kraege Desmond Bryan, 2022. pp. 25-35 dans Décoration intérieure et plaisir des sens (1700-1850), Artemide.
 
Giovanni Battista Morsolino organista del Duomo di Milano: inedite fonti liturgiche, organistiche e organarie per la cattedrale milanese tra Cinque e Seicento
Terzi Federico, 2022. Aevum, 96 (3) pp. 579-607.
 
Gli orafi nel pieno Medioevo : snodi, statuto, rappresentazioni
Tomasi Michele, 2022. pp. 157-179 dans Collareta M., Violi L. (eds.) L’artista medievale. Contesti, mestieri, famiglie (secc. XI-XIII), Carocci.
 
Heavenly Nature : Towards New Imaginary and Desirable Worlds
Dietschy Nathalie, 2022. pp. 9-14 dans David LaChapelle : make BELIEVE, Fotografiska.
 
Intelligence artificielle et dessin de presse
Danguy Laurence, 2022..
 
La Grotte musicale d’Edward Gibbon
Frei Constance, 2022. pp. 399-408 dans Kapossy Béla, Lovis Béatrice (eds.) Edward Gibbon et Lausanne. Le pays de Vaud à la rencontre des Lumières européennes, Infolio.
 
Les Souvenirs d’un architecte aux multiples facettes : Horace Édouard Davinet par lui-même
Ecclesia Alexandra, 2022. Monuments vaudois. Peer-reviewed.
Narration par l’image et réforme grégorienne : les décors de Saint-Nicolas de Tavant
Franzé Barbara, 2022/01/01. pp. 185-203 dans Poilpré Anne-Orange, Brodbeck Sulamith, Rapti Ioanna (eds.) Imago-Eikon, Histoires chrétiennes en images: espace, temps et structure de la narration, Byzance et Moyen Âge occidental, Sorbonne.
 
Othmar Schoeck. Notturno
Frei Constance, 2022. 7.
Penelope Umbrico and Flickr: From Niépce to the Moon and Back
Dietschy Nathalie, 2022. Photographies, 15 (2) pp. 265-287. Peer-reviewed.
 
Quatre figures de la presse franco-germanique et leur modèle de revue autour de 1900
Danguy Laurence, 2022. PRELIA Petites REvues de LIttérature et d'Art.
 
Regard de la machine sur la nature : Trevor Paglen et l’intelligence artificielle
Dietschy Nathalie, 2022. pp. 165-175 dans Méaux Danièle, Tichit Jonathan (eds.) Arts contemporains et anthropocène, Hermann.
Transfixed by Prehistory. A, Inquiry into Modern Art and Time, transl. from french by Jane Marie Todd, New York, Zone Books
Stavrinaki Maria, 2022., Zone Books, New York.
 
« Daguerre, Coquillages et fossiles, 1839. Étude de cas d’une modernité ambivalente », n° 8, pp. 122-134
Stavrinaki Maria, 2022. Transbordeur.
 
« From the List to the Letter. Forms, Time and Politics in the Work of Richard Serra »/« De la liste à la lettre: formes, temps et politique dans l’œuvre de Richard Serra »
Stavrinaki Maria, 2022. pp. 5-29 dans Richard Serra: Transmitter, Rizzoli, New York .
 
« Le gribouillis des cavernes ou de l’inintelligibilité de la préhistoire »
Stavrinaki Maria, 2022. pp. 304-307 dans at. d’exp. Gribouillage ou défaire le dessin, Francesca Alberti et Diane Bodart (dir.), Académie de France à Rome/Ecole des Beaux-Arts de Paris.
 
« Le monument disparaît. Le formalisme politique de Josef Albers »
Stavrinaki Maria, 2022. pp. 54-63 dans », Josef et Anni Albers, cat. d’exp., Julia Garamorth (dir.), », Musée d'art moderne de Paris, Paris Musées.
« L’âge atomique »
Stavrinaki Maria (eds.), 2022. Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 160, Centre Pompidou.
 
« Modernisme à tout prix. Construction de discours, tropismes et variants autour de l’Apocalypse de Saint-Sever »
Stavrinaki Maria, 2022. pp. 199-209 dans Le Beatus de Saint-Sever, Charlotte Denoël.
 
Écrire l’art en France au temps de Charles V et Charles VI (1360-1420). Le témoignage des chroniqueurs
Tomasi Michele, 2022. Les Études du RILMA, 12 199, Brepols.
Ökonomie und Semantik von illustrierten Zeitschriften im deutsch-französischen Raum um 1900
Danguy Laurence, 2022. pp. 317-330 dans Mergenhaler Volker, Ramtke Nora, Schmitz-Emans Monika (eds.) Journale lesen. Lektüreabbruch – Anschlusslektüren / Reading Journals. Coherence and Interruption, Wehrhahn Verlag.
Sondaggi in una zona d’ombra : appunti sulla scultura trecentesca al Santo
Tomasi Michele, 2021/12/16. pp. 631-659 dans Bertazzo Luciano, Zampieri Girolamo (eds.) La Pontificia Basilica Sant’Antonio in Padova. Archeologia Storia Arte Musica, L'Erma di Bretschneider.
 
Les Monuments d’art et d’histoire du canton du Valais V. Le district de Sierre I. La ville de Sierre et Chippis
Cassina Gaëtan, 2021/12/07., Société d'histoire de l'art en Suisse.
La dame aux papegaux
Roman Nathalie, 2021/11/18. dans Rabel Claudia, Hablot Laurent, Jacquesson François (eds.) Dans l'atelier de Michel Pastoureau, Presses universitaires François-Rabelais.
Photographie, simulacre et deepfakes
Dietschy Nathalie, 2021/11/05..
 
Compte-rendu de la publication « s’affirmer par l’image », Gaëlle Nydegger, 2020
Lang Julie, 2021/11/01. Art+Architecture en Suisse 4 p. 79.
 
Un diadème de délices. Les maisons de campagnes veveysannes aux XVIIIe et XIXe siècles
Lüthi Dave, 2021/09/01. pp. 13-33 dans Lovis Béatrice (eds.) Le Domaine de la Doges au temps des Palézieux dit Falconnet. Deux siècles d'histoire (1821-2021), Slatkine.
Vies de princesses? Les femmes de la Maison de Savoie (XIIIe-XVIe siècle)
Abbott Fanny, Roman Nathalie, 2021/08/09. 100, Fondation du Château de Chillon.
Nouvelle proposition pour Jean Pucelle : un artiste abouti dès 1318
ROMAN Nathalie, 2021/08/01. Revue de l'Art, 2021/2 (212) pp. 8-17. Peer-reviewed.
 
The Florentine Revival of Late Nineteenth-Century French Sculpture. Perspectives from the Gazette des Beaux-Arts (1861-1881)
Vermot Federica, 2021/07/26. MDCCC 1800, 10 pp. 149-168. Peer-reviewed.
 
Exposer l’art technologique durant le confinement : esquisse d’une typologie de nouvelles formes de médiation interactives
Gunti Claus, 2021/06. dans Nouveaux médias. Mythes et expérimentations dans les arts, André Gunthert, Thomas Kirchner, Marie-Madeleine Ozdoba.
Images et société à Reichenau. Les peintures d’Oberzell et les manuscrits apparentés
Franze Barbara, 2021/06/01. Zeitschrift für Kunstgeschichte. Peer-reviewed.
 
Au bonheur des trames. L’architecture commerciale allemande et sa diffusion lausannoise
Lüthi Dave, 2021/05/30. pp. 22-35 dans Lausanne - Banques, bureaux et commerces, Société d'histoire de l'art en Suisse.
 
Décorer la banque : un luxe mesuré
Lüthi Dave, 2021/05/30. pp. 82-97 dans Lausanne - Banques, bureaux et commerces, Société d'histoire de l'art en Suisse.
 
Le rationalisme à l'importation. La modernité parisienne à Lausanne ou les aléas d’un transfert (1860-1910)
Lüthi Dave, 2021/05/23. pp. 183-190 dans Pour une histoire culturelle de l’architecture. Essais offerts à Anne-Marie Châtelet, MétisPresses.
Compte rendu de: Frantová, Zuzana. Ravenna: Sedes Imperii. Artistic Trajectories in the Late Antique Mediterranean. Rome, Viella, 2019 [ISBN: 9788833130484]
Croci Chiara, 2021/04/30. Eikón Imago.
Sourire faussé et forcé : polémique autour d’une manipulation photographique
Dietschy Nathalie, 2021/04/16..
Art numérique, Beeple et le marché du NFT
Dietschy Nathalie, 2021/04/01..
Circulations et trajectoires artistiques entre le Nord de l'Afrique et la France (XIXe-XXe siècles)
Messaoudi Alain, Murgia Camilla (eds.), 2021/04/01. Manazir Journal. Journal of the Swiss Platform for the Study of Visual Arts, Architecture and Heritage in the MENA Region, 2, Bern Open Publishing.
Leysin et ses sanatoriums. Apparition, développement et disparition d'une architecture curative (1890-1940)
Lüthi Dave, 2021/03/23. Art + Architecture en Suisse 1 pp. 36-45.
 
Un monument funéraire d'exception Art de cour et transfert culturel autour de 1300 : le rôle d’Othon de Grandson
Lüthi Dave, 2021/01/18., Section d'histoire pp. 195-217 dans Othon Ier de Grandson (vers 1240-1328). Le parcours exceptionnel d'un grand seigneur vaudois, Cahiers lausannois d'histoire médiévale.
 
"Parading the Temporary : Cosmoramas, Panoramas, and Spectacles in Early Nineteenth-Century Paris"
Murgia Camilla, 2021. pp. 107-130 dans Bauer Dominique, Murgia Camilla (eds.) Ephemeral Exhibition Spaces, Microcosms, Museums and Spectacles , Amsterdam University Press.
 
Bach e Quintiliano: La Dispositio del Preludio BWV 552/1
Terzi Federico, 2021. Rhetorica, 39 (1) pp. 91-113.
 
Carlo Borromeo e la musica: nuove considerazione e nuovi documenti
Terzi Federico, 2021. Rivista italiana di musicologia, 56 pp. 29-60.
Ce que les périodiques font au Joker : présence et avatars du fou du roi dans la presse illustrée
Danguy Laurence, Bihl Laurent, 2021. pp. 44-56 dans Le Joker. Un fou au pays des cartes, Musée français de la carte à jouer.
Correspondance artistique
Danguy Laurence, 2021. pp. 881-903 dans Danguy Laurence, Schuh Julien, Longbois-Canil Christophe (eds.) G.-Albert Aurier. Œuvres complètes, Sandre.
Die graphische Revolution. Bilder der Frau im Jugendstil
Danguy Laurence, 2021. pp. 50-65 dans Göttinnen des Jugendstils, Wbg Theiss Verlag.
Du Chat Noir au Simplicissimus. Des bêtes de la littérature périodique
Danguy Laurence, 2021. pp. 389-407 dans Crépiat Caroline , Saint-Amand Denis, Schuh Julien (eds.) Poétique du Chat Noir (1882-1897), Presses universitaires de Nanterre.
 
Ephemeral Exhibition Spaces, Microcosms, Museums and Spectacles
Bauer Dominique (eds.)Murgia Camilla, 2021., Amsterdam University Press.
Funambule, myope et second violon
Danguy Laurence, 2021. Histoires littéraires, 22 (86) pp. 66-67. Peer-reviewed.
 
Hubert Robert, du pinceau à la truelle
Kraege Desmond, 2021. pp. 28-39 dans Vivre à l’antique [cat. exp. Château de Rambouillet 2021], Centre des Monuments Nationaux / Monelle Hayot.
 
Images recyclées et livres d’artistes : À partir des livres de Luciano Rigolini
Dietschy Nathalie, 2021. pp. 97-109 dans Bell Kirsty, Kaenel Philippe (eds.) La reproduction des images et des textes/ Images and Texts reproduced, Brill, Rodopi.
 
Introduzione
Quadri Irene, Molteni Ilaria, 2021. pp. 5-16 dans Temi epici e cavallereschi in Italia. Tra letteratura e immagini (XII-XV secolo), Padova: Università degli studi di Padova.
 
La toile sonore : regards croisés sur la tenue d’archet des violonistes italiens du XVIIe siècle
Frei Constance, 2021. pp. 89-111 dans Restitutions et patrimonialisation musicales : (re)lire les sources de la musicologie, Université de Côte d'Azur .
La Tonhalle de Zurich, un monument cosmopolite
Prod'hom Gilles, 2021. Revue du réseau suisse de l’historicisme, 2 pp. 9-19. Peer-reviewed.
 
La transgression sans concession
Danguy Laurence, 2021. Historia 889 pp. 21-25.
 
Lausanne : banques, bureaux et commerces
Prod'hom Gilles, Ripoll David (eds.), 2021. Architecture de poche, 4, Société d'histoire de l'art en Suisse.
 
Le Musée cantonal 1818-2018. Histoires et enjeux des musées encyclopédiques
Genechesi Julia (eds.)Kaenel Philippe, Meuwly Olivier, Pernet Lionel, Vallotton François, 2021..
 
L’art de la réplique à l’ère numérique: A partir de quelques projets d'Oliver Laric
Dietschy Nathalie, 2021. Cahiers de Mariemont, 43 pp. 55-65. Peer-reviewed.
 
Malley, ville animale
Bevilacqua Salvatore, Marie d'Avigneau Léa, Cochand Alexia, Bürki Adrien, Christin Joël, 2021. Cahiers de l'Ouest 4, Infolio.
 
Oeuvres complètes de G.-Albert Aurier
Danguy Laurence, Schuh Julien, Longbois-Canil Christophe, Gogibu Vincent, Kalantzis Alexia, Gonnessat Damien (eds.), 2021. 956, Sandre.
 
Paladini cittadini. I rilievi cavallereschi della facciata di San Zeno a Verona e la costruzione dell’identità civica
Quadri Irene, 2021. pp. 233-262 dans Temi epici e cavallereschi in Italia. Tra letteratura e immagini (XII-XV secolo), Padova: Università degli Studi di Padova.
 
Quatre figures éditoriales de la presse franco-germanique et leurs modèles de revues autour de 1900
Danguy Laurence, Bihl Laurent, Schuh Julien, 2021. dans SPHM 2020.
 
Rejouer un même pourtant si différent. Du 14 juin 1991 au 14 juin 2019, la grève des femmes vue par 24 heures.
Devantéry Clio, 2021. pp. 135-145 dans Du papier aux autres médias: la presse vaudoise. Revue historique vaudoise, Antipodes.
 
Rire coalisés, rire neutres
Danguy Laurence, 2021. pp. 329-358 dans Tillier Bertrand (eds.) Cartes postales illustrées en guerre (1914-1918) , CNRS éditions.
 
Rire du sacré autour de 1900. Codes, tabous, formes et cryptage dans l’espace franco-germanique
Danguy Laurence, 2021. pp. 193-222 dans Passard Céseix, Ramond Denis (eds.) De quoi se moque-ton ? Satire et liberté d'expression, CNRS éditions.
 
Temi epici e cavallereschi in Italia. Tra letteratura e immagini (XII-XV secolo)
Quadri Irene, Molteni Ilaria (eds.), 2021., Padova: Università degli studi di Padova.
 
The Home, Nations and Empires and Ephemeral Exhibitions Spaces, 1750-1918
Bauer Dominique, Murgia Camilla (eds.), 2021., Amsterdam University Press.
 
« La caverne de Paul Klee ou ‘la préhistoire du visible’ »/“Paul Klees Höhle oder die ‚Urgeschichtlichte des Sichtbaren‘,
Stavrinaki Maria, 2021. pp. 154-163 dans Paul Klee. Entre-mondes, cat. d’exp., Fabienne Eggelhöfer (dir.), Flammarion-LaM-Zentrum Paul Klee, Flammarion/Zentrum Paul Klee.
 
« L’art après l’histoire. Ce que les artistes font du ‘Musée imaginaire’ de Malraux (1945-1970) »
Stavrinaki Maria, 2021. Passés futurs (Politika), n° 8, revue d’histoire de l’EHESS (https://www.politika.io/fr/notice/lart-apres-lhistoire). Peer-reviewed.
 
«Une presse au passé recomposé»
Vallotton François, Kaenel Philippe, 2021. Revue historique vaudoise 129 pp. 9-16. Peer-reviewed.
 
‘Manger en vaisselle de cuisine d’argent’ ? Circulation et consommation de vaisselle précieuse au XVe siècle en France
Tomasi Michele, 2021. pp. 183-200 dans Una nuova cultura del consumo ? Paradigma italiano ed esperienze europee nel Tardo Medioevo, Centro Italiano di Studi di Storia e d’Arte - Pistoia. Atti.
 
Editorial. Rome on the Borders. Visual Cultures During the Carolingian Transition
Croci Chiara, Bordino Chiara, 2020/12/30. Convivium. Exchanges and Interactions in the Arts of Medieval Europe, Byzantium, and the Mediterranean. Supplementum, 7 (0) pp. 11-14. Peer-reviewed.
 
Rome on the Borders Visual Cultures During the Carolingian Transition
Croci Chiara, Bordino Chiara (eds.), 2020/12/30., Brno: Masaryk University.
 
Una questione romana? La (ri)nascita della pittura narrativa martiriale nell’alto Medioevo: altri spunti da Santa Prassede
Croci Chiara, 2020/12/30. Convivium, Exchanges and Interactions in the Arts of Medieval Europe, Byzantium, and the Mediterranean. Supplementum Rome on the Borders Visual Cultures During the Carolingian Transition, 7 pp. 87-103. Peer-reviewed.
 
Identités du corps numérique : du fantasme post-humain au "portrait non-collaboratif" / Identitäten des digitalen Körpers: von der post-humanen Fantasie zum "nicht-kollaborativen Porträt"
Gunti Claus, 2020/12/23. Regards Croisés 10 pp. 91-107.
 
Paul Durrieu, l'oeil d'un historien. La leçon de méthode à Emile Mâle
Roman Nathalie, 2020/12/21. pp. 139-154 dans Blondeau Chrystèle, Jacob Marie (eds.) Le XIXe siècle en lumière: redécouverte et revalorisation de l’enluminure médiévale en France au temps du livre industriel, Droz.
Dynastische Schlösser in der Schweiz im 19. Jahrhundert und ihre Innenausstattung
Lüthi Dave, 2020/12/01. Revue du réseau suisse de l'historicisme.
 
Compte rendu de la publication Lina Bo Bardi & Studio Julia, « Habitats », Milano : Humboldt Books, 2018
Lang Julie, 2020/10/01. RADDAR 2 pp. 216-217.
 
The Figure of Christ in Contemporary Photography
Dietschy Nathalie, 2020/09/14. 344, Reaktion Books.
After Robert Frank's Photobook "The Americans": Remakes, Variations, and Iconoclasm
Dietschy Nathalie, 2020/09/01. Photographies, 13 (3) pp. 297-322. Peer-reviewed.
 
Alan Bogana
Gunti Claus, 2020/09. SIKART - Dictionnaire de l'art suisse pp. en ligne.
 
Wallpapers in a Swiss Mansion
Lüthi Dave, 2020/09/01. The Wallpaper History Review pp. 90-91.
 
Compte rendu de L.Steiner( ed.), Aux sources du Moyen Âge. Entre Alpes et Jura de 350 à l’an 1000, Gollion : Infolio, 2019, 288 pages, ISBN 978-2-88474-426-3
croci chiara, 2020/08/31. Monuments Vaudois, 10 pp. 104-106.
[Critical edition] Antoine Chrysostome Quatremère de Quincy, Considérations sur les arts du dessin en France, suivies d’un plan d’académie ou d’école publique et d’un système d’encouragements
Kraege Desmond Bryan, Quatremère de Quincy Antoine Chrysostome, 2020/07. pp. 162-249 dans Art et démocratie. Les débats sur les arts du dessin dans les premières années de la Révolution française (70) chap. II, Droz.
L’Académie et la théorie des milieux. La ré-institutionnalisation du monde artistique dans les Considérations sur les arts du dessin de Quatremère de Quincy
Kraege Desmond Bryan, 2020/07. pp. 151-161 dans Michel Christian (eds.) Art et démocratie. Les débats sur les arts du dessin dans les premières années de la Révolution française (70) chap. II, Droz.
 
La pittura murale tra XI e XIII secolo in Canton Ticino : tra gli intonaci medievali di un’altra Lombardia.
Quadri Irene, 2020/04., Silvana Editoriale.
 
Introduction à l'étude des cultures numériques : La transition numérique des médias
Gunti Claus, Baroni Raphaël (eds.)Baroni Raphaël, Gunti Claus, 2020/03/04., Armand Colin.
Il perduto mosaico della cattedrale di Capua (1130 ca.) nell’erudizione Sei e Settecentesca: una premessa al concetto di «arte riformata»?
Croci Chiara, 2020/01/26. Perspectives médiévales . Peer-reviewed.
 
"Les premières années du Salon des Humoristes à Alger (1924-1930) : appropriation d’un modèle parisien ?"
Murgia Camilla, 2020. Manazir Journal / Issue's title : Circulations et trajectoires artistiques entre le Nord de l’Afrique et la France (XIXe-XXe s.), 2 pp. 34-48. Peer-reviewed.
 
"Passage de témoin : la matérialité de la pratique du théâtre de société dans la première moitié du 19e siècle"
Murgia Camilla, 2020. pp. 149-161 dans Théâtre de société et société (XVIII e-XIX e siècles) : quelles interactions ?, Presses Universitaires de Rennes.
 
A rupture in Time
Stavrinaki Maria, 2020. pp. 96-98 dans Allora and Calzadilla: Specters of Noon, cat. d’exp., Michelle White (dir.), The Menil Collection, Houston, Texas, The Menil Collection, Houston.
Art et économie en France et en Italie au XIVe siècle. Prix, valeurs, carrières
Bock Nicolas, Tomasi Michele (eds.), 2020. Études de lettres, 314 176, Faculté des lettres, Université de Lausanne.
 
Authenticity as branding tool: Generic Architecture versus Critical Regionalism in the United Arab Emirates and in Qatar
Imesch Kornelia, 2020. dans Critique of Authenticity (Series in Philosophy), éd. par Thomas Claviez, Kornelia Imesch, Britta Sweers, Vernon Press, 251-263, Vernon Press.
Der Nebelspalter (1875-)
Danguy Laurence, 2020. eiris.eu.
 
Dipingere all’ombra di prototipi illustri. La narrazione veterotestamentaria nei cicli tipologici di XI e XII secolo in Italia centrale
Quadri Irene, 2020. pp. 143-167 dans Les stratégies de la narration dans la peinture médiévale : Ve-XIIe siècles, Brepols.
 
Du choeur cultuel au choeur culturel. L'exemple du temple de Nyon, ancienne église Notre-Dame
Queijo Karina, 2020. Monuments vaudois, 10 pp. 5-13.
 
Fabriques, Decoration and (Dis)continuity: Interior-Exterior Relations in French Garden Theory, 1770-1789
Kraege Desmond Bryan, 2020. Garden History, 48 (2) pp. 135-157. Peer-reviewed.
For a re-praesentatio of Royal and Holy Bodies: The Monumental Tombs of Vienne in their Liturgical Settings
McNeill John, Plant Richard (eds.), 2020/01/01., conference of the BAA, Taylor and Francis.
Gauguin et les déviances figuratives du symbolisme. L'image à la lettre
Danguy Laurence, 2020. pp. 231-248 dans Campaignolle-Catel Hélène, Bouchy Karine (eds.) Ecritures V. Systèmes d’écriture, imaginaire lettré, Presses de la Sorbonne Nouvelle.
 
Gli officiales di Carlo Borromeo: documenti inediti e primi sondaggi su Ottaviano Abbiate de’ Forieri (1546-1615)
Terzi Federico, 2020. Aevum, 94 (3) pp. 675-702.
Illustrer la Suisse ? Revendications, stratégies visuelles et cumul symbolique d’un périodique suisse à la fin du XIXe siècle
Danguy Laurence, 2020. Textimage 12. Peer-reviewed.
 
L'image et le Verbe dans l'abside
Lejosne Cassandre, 2020. Chronozones (Bulletin des sciences de l'Antiquité de l'Université de Lausanne) pp. 12-17.
 
La caricature…et si c’était sérieux ? Décryptage de la violence satirique
Danguy Laurence, Tillier Bertrand, Delporte Christian, Pierrat Emmanuel, Bihl Laurent, Matard-Bonucci Marie-Anne, Ory Pascal, 2020/01/01., Nouveau Monde.
 
Les cartes à jouer des périodiques européens fin de siècle : cartomanie ou viralité aléatoire ?
Danguy Laurence, 2020. dans Actes du colloque La Belle Époque a-t-elle été virale ? Circulation, diffusion, reproduction des images et des textes dans les périodiques au tournant du siècle (1870-1930, 2020.
Les dessous représentationnels de la femme fatale dans les revues illustrées fin de l'espace franco-allemand
Danguy Laurence, 2020. pp. 210-224 dans Devès Cyril (eds.) La femme Fatale. De ses origines à ses métamorphoses plastiques, littéraires et médiatiques, CRHI.
 
Per una Theologia Crucis artistica: alcuni spunti tra Lotto e Bach
Terzi Federico, 2020. Intersezioni, 40 (1) pp. 57-75.
Prix des œuvres et appréciation esthétique à la fin du XIVe siècle en France: quelques remarques à partir des chroniques de Jean Froissart et Michel Pintoin
Tomasi Michele, 2020. pp. 155-176 dans Bock Nicolas, Tomasi Michele (eds.) Art et économie en France et en Italie au XIVe siècle. Prix, valeurs, carrières, Faculté des lettres, Université de Lausanne.
The Graphic Revolution. Images of the Jugendstil Woman
Danguy Laurence, 2020. pp. 51-65 dans Goddesses of Art Nouveau, WBooks Allard Pierson.
 
Trame di storia. Il mosaico di Otranto, le cronache universali e l’immagine della regalità
Quadri Irene, Molteni Ilaria, 2020. Convivium, VIII (2) pp. 110-130. Peer-reviewed.
 
« Dry Time. Anni Albers Weaving the Threads of the Past » (http://www.bauhaus-imaginista.org/articles/6262/dry-time)
Stavrinaki Maria, 2020. Bauhaus-Imaginista.
À propos de ce livre
Bock Nicolas, Tomasi Michele, 2020. pp. 7-22 dans Bock Nicolas, Tomasi Michele (eds.) Art et économie en France et en Italie au XIVe siècle. Prix, valeurs, carrières, Faculté des lettres, Université de Lausanne.
Digital Image Systems. Photography and New Technologies at the Düsseldorf School
Gunti Claus, 2019/12. Image 352, Transcript Verlag.
Critiques paratopiques. Ritter, Lambert et Jeanneret, des Neuchâtelois déracinés et leur rapport à la tradition
Lüthi Dave, 2019/11/01. Versants, 66 (1) pp. 124-137.
Un homme-orchestre dissonnant
Lüthi Dave, Maggetti Daniel, 2019/11/01. Fascicule français, 66 1 178, Versants.
 
Julian Charrière
Gunti Claus, 2019/08/19. SIKART - Dictionnaire de l'art suisse pp. en ligne.
 
Compte-rendu du colloque « De B à X. Faire (l’histoire de) l’art depuis John Berger »
Lang Julie, 2019/03/29. arthist.net.
 
5. « Zeichen verdichten sich/Les signes s’épaississent », Entretien avec la revue Regards croisés (http://hicsa.univ-paris1.fr/documents/pdf/Regards%20croises/ Numero%209/Projet_croises.pdf)
Stavrinaki Maria, Labrusse Rémi, 2019. Regards croisés.
 
Actualité : architecture sportive à Lausanne
Prod'hom Gilles, Schmutz-Nicod Catherine, 2019. Art + Architecture en Suisse, 70 (1) pp. 66-69. Peer-reviewed.
 
Cartographier l'essor d'un modèle : le chapiteau ionique de Michel-Ange de l'invention au début du XVIIe siècle
Vermot Federica, 2019. Artl@s Bulletin, 8 (3) pp. 11-20. Peer-reviewed.
 
Codirection du numéro spécial de la revue Les Cahiers du Mnam, n° 147 (anthologie des textes d’artistes et entretiens originaux avec dix artistes actuels sur leur rapport à la préhistoire)
Stavrinaki Maria, Di Stefano Chiara, Labrusse Rémi, 2019. Les Cahiers du MNAM.
 
Compte rendu de Marcel Wegener-Rieckesmann : Bischof Gaudiosus, die heilige Restituta und die ecclesia Neapolitana. Zu den Zeugnissen vandalenzeitlicher Exilanten und dem kulturellen nordafrikanischen Einfluss in Neapel sowie zur Entwicklungsgeschichte der örtlichen Bischofskirche zwischen dem 4. und 9. Jahrhundert
Croci Chiara, 2019. Convivium, VI (2) pp. 138-42.
 
Du pays au paysage: couleur et sacralité des milieux naturel et artistique
Lüthi Dave, 2019. pp. 177-186 dans Murray-Robertson Anne (eds.) Marguerite Burnat-Provins: Coeur sauvage, 1872-1952, Infolio.
 
Entrerien avec Pierre Huyghe
Stavrinaki Maria, Huyghe Pierre, 2019. Les Cahiers du Mnam, n° 147, printemps 2019. Peer-reviewed.
 
Entretien avec Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla
Stavrinaki Maria, Allora Jennifer, Calzadilla Guillermo, 2019. , Les Cahiers du musée national d’art moderne, n° 147, printemps 2019, p. 68-72.
 
Entretien avec Thomas Hirschhorn
Stavrinaki Maria, Hirschhorn Thomas, 2019. Les Cahiers du Mnam, n° 147, printemps 2019, pp. 85-89. . Peer-reviewed.
In search of a divine face. Physiognomy and the representation of sanctity in Christian art
Croci Chiara, 2019. M. Bacci, V. Ivanovici (eds.), Spectacles of flesh. Iconicity of the living body in Late Antiquity. Special Issue of RIHA Journal. Peer-reviewed.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University